Foyer St Alexis
- Le foyer « St Alexis », se situe à proximité des quartiers des Beaux Arts et de Boutonnet. C’est une grande maison sur deux étages avec une cour intérieure surplombée par d’immenses platanes. Il n’est qu’à quelques minutes à pieds des deux autres foyers.
- Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces communes (salon, salle à manger, cuisine). Aux étages, accessibles par un escalier central au bâtiment ou par un ascenseur, se trouvent 12 autres chambres, elles aussi disposant de salle de bain et de WC individuels.
- Dans le cadre du « vivre ensemble », chaque membre du foyer, qu’il soit assistant ou personne en situation de handicap, partage les tâches de la vie quotidienne, en fonction de ses capacités : ménage, confection des repas, courses, etc.
- Le centre-ville est accessible à pied. Les lignes de tramway ou de bus sont à proximité, permettant des déplacements aisés.
Histoire de Saint Alexis : Saint Alexis est un foyer qui a ouvert en février 2009 au 8, rue Saint Alexis (à moins d'un kilomètre de la Charité) après une recherche assidue de plusieurs années de façon à trouver un emplacement proche des Tourelles. Jusqu'en février 2014, il a abrité sur son deuxième étage le Centre d'Activités de Jour. Cette cohabitation a longtemps été très compliquée à vivre du fait de la présence de très nombreuses autres personnes dans ses murs sur les horaires de l'atelier: du lundi au vendredi de 09H30 à 17H00. Depuis l'ouverture de la Charité, il jouit d'une paix et d'un calme qui en font un foyer très agréable. Les anciennes salles ont ainsi été reconverties en appartements qui permettent d'offrir à des assistants ou des étudiants un accueil particulier. Habitent aujourd’hui à Saint Alexis 8 personnes en situation de handicap mental ainsi que 5 assistants.