Une journée à L'Arche L'Horizon

Il y a certes le quotidien, les levers, les couchers, le programme des activités et les rituels de la vie en foyer. Mais L’Arche à Montpellier c’est avant tout ces petites choses qui tendent à transcender le quotidien : le hasard des rencontres, les imprévus, les invitations, les fêtes comme les moments d’épreuve traversés ensemble… En réalité, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas lorsqu’on partage le quotidien des personnes avec un handicap mental !

7H30 : le foyer se réveille doucement. Les assistants accompagnent les personnes accueillies pour leur lever.

8h30 :  tout le monde se retrouve autour du petit déjeuner.

9H30 : démarrage de la journée – rencontre du matin

Vient le temps communautaire : c’est le moment où les différents foyers de la communauté se retrouvent ainsi que les externes. On prend des nouvelles les uns des autres, certains se serrent la main, d’autres préfèrent les accolades chaleureuses ! Pendant ce temps, chacun est libre de partager sur ce qu’il a vécu la veille ou le week-end et comme toujours à L’Arche, la spontanéité est de mise !

Enfin, un temps d’information permet de prendre connaissance du déroulement de la journée et des actualités.

10H00 : Les activités de jour

Sport collectif, mosaïque, loisirs créatifs, théâtre, jardin, culture/découverte ou encore cuisine font partie des multiples propositions. Les assistants, quant à eux, participent à deux activités par semaine ; le reste du temps, ils profitent de ce temps en foyer pour faire le ménage ou préparer à manger.

12H30 : Le déjeuner

Les participants aux ateliers rejoignent les salles de déjeuner des foyers pour prendre le repas préparé par les bénévoles et les personnes accueillies.

Un temps de repos en foyer où l’on peut prendre le café, discuter ou bien lire permet ensuite à chacun de s’apaiser avant de reprendre les activités.

14H00 : On s’active de nouveau autour des multiples ateliers de l’après-midi.

17H : Retour en foyer ou en famille

Après un goûter partagé, chacun rejoint son lieu de vie : en famille pour les externes, en foyer pour les personnes accueillies.

Jusqu’à 19h, chacun vaque à ses occupations, loisirs, lingerie ou préparation du repas  en présence des assistants et parfois de bénévoles qui viennent apporter leur aide aux foyers. Les personnes accueillies participent aux tâches ménagères, l’occasion pour elles de prendre véritablement part au fonctionnement du foyer, leur « chez elles ».

19h30 C’est l’heure de passer à table !

Dans notre communauté, un chant d’action de grâces introduit chaque repas (auquel chacun est libre de participer ou non, dans le respect de sa foi).

21H : à partir de cette l’heure chacun va se coucher à son rythme afin d’être frais et disponible pour le jour suivant !