Le Ruisseau

En 2013, le Foyer de Vie « L’Horizon », soutenu par le Conseil Général de L’Hérault, entame un vaste programme de rénovation « des Anciennes Imprimeries de la Charité », appartenant à l’Institut « Notre Dame de Vie », qui s’achève en 2014 par l’emménagement dans les locaux. Ce bâtiment regroupe ainsi deux foyers : « Les Tourelles » et « Le Ruisseau », ainsi que le pôle administratif et le Service d’Activité de Jour : « La Capitelle ».

  • Le foyer « Le Ruisseau » est le voisin direct du foyer des Tourelles, il se situe dans le même parc arboré, à proximité des quartiers des Beaux Arts et de Boutonnet. Le foyer s’organise autour des parties communes, elles aussi en rez-de-chaussée :
  • A l’étage, accessibles par un escalier central au bâtiment ou par un ascenseur, se trouvent 11 autres chambres, elles aussi disposant de salles de bain et de WC individuels.
  • Dans le cadre du « vivre ensemble », chaque membre du foyer qu’il soit assistant ou personne en situation de handicap, partage les tâches de la vie quotidienne, en fonction de ses capacités : ménage, confection des repas, courses, etc.
  • Le centre-ville est accessible à pied. Les lignes de tramway (ligne 1 et 2) ou de bus sont à proximité, permettant des déplacements aisés.

 
Histoire du Ruisseau : Le Ruisseau est le "petit dernier". Il a ouvert ses portes en juillet 2014. Il doit son nom au Chambéry qui coule  derrière le salon et la salle à manger. Il occupe l'Aile Ouest du site de la Charité. Il bénéficie d'un extérieur privilégié car ses fenêtres donnent sur le parc verdoyant qui lui fait face. Y habitent aujourd’hui 8 personnes en situation de handicap mental et 5 assistants ainsi qu’une assistante en appui extérieur

Hébergement Le Ruisseau