L’Hébergement sur les foyers

Les lieux communs
Les  foyers s’articulent autour des parties communes en rez-de-chaussée :
 
• Un grand salon sert de lieu de détente mais aussi de réunion ou d’accueil, c’est dans cette pièce que se trouve la télévision, dont l’utilisation reste modérée ;
• Une grande salle à manger, lieu convivial pour partager les repas ;
• Une cuisine, où les assistants et personnes en situation de handicap confectionnent ensemble les repas partagés.
• Un bureau du foyer, lieu où se déroulent les entretiens avec les personnes accueillies.
• Quatre grandes chambres avec sanitaire individuel.

Les chambres
Que vous soyez accueilli aux Tourelles, au Ruisseau ou à St Alexis, durant votre séjour, une chambre vous sera attribuée selon vos besoins et selon nos possibilités.
Un état des lieux sera dressé avec vous, lors de votre entrée.
Les chambres se situent sur l’ensemble des bâtiments (rez-de-chaussée ou étage).
Chacune possède une douche à l’italienne, avec lavabo et toilette. Le mobilier appartient à la personne accueillie qui meuble sa chambre lorsque son admission est prononcée.
De grands placards se trouvent dans chaque chambre. Il vous appartient de meubler votre chambre à votre goût (lit, bureau, bibliothèque, etc.).
Les chambres sont des espaces privés à respecter : sauf cas de force majeure, l’autorisation de la personne accueillie est nécessaire pour y pénétrer. Les personnes en situation de handicap y sont accompagnées le matin au lever pour la toilette et le soir (au coucher) en fonction de leurs besoins.
 

Organisation de la vie sur les foyers
Chaque foyer fonctionne de la même manière. Ils ont néanmoins leur propre identité.
La semaine sur les foyers est marquée par différents temps qui viennent se répéter et structurer la vie quotidienne des habitants.

Tous les jours de la semaine, les habitants se lèvent pour se préparer à aller aux services d’activités de jours de L’Horizon. Ainsi les assistants accompagnent les personnes en situation de handicap à partir de 8h pour la toilette et le petit déjeuner. A 9h30, les personnes accueillies rejoignent l’équipe du SAJ pour différentes activités. Pendant ce temps, les assistants s’occupent de la maison : ménage des chambres et des parties communes, entretien du linge des personnes, courses alimentaires, confection des repas…
Les personnes reviennent sur les foyers entre 12h et 14h pour prendre le repas et, bien sûr, finir avec un « petit café », avant de retourner sur le lieu où se déroulent les activités.
En général, les assistants en profitent pour prendre un repos bien mérité avant le retour des personnes à 17h.
C’est à partir de 17h que la vie reprend son cours, après un goûter, un binôme personne accueillie et assistant font le repas, d’autres partent en rendez vous à l’extérieur, ou le foyer part faire une sortie…
Enfin vient le repas du soir, suivi d’un temps de détente, de jeu, de télé pour ceux qui le souhaitent, et les plus fatigués peuvent aller se coucher, une fois que tout le monde a bien aidé aux tâches de la vie quotidienne (débarrasser la table, faire la vaisselle, etc.).

Le lundi est marqué par un temps collectif où l’ensemble des personnes de l’Horizon se retrouvent.
Le mercredi matin, il n’y a pas d’atelier : les personnes se lèvent plus tard et en profitent pour faire le ménage de leur chambre.
Le jeudi soir, c’est la réunion de foyer : chaque foyer sous l’impulsion du responsable de foyer organise sa réunion avec tous les habitants de la maison. On y évoque les bons moments de la semaine, les moments plus difficiles, des sujets importants, et surtout les différents temps, l’organisation des week-ends, les différents rendez vous, etc. qui vont avoir lieu sur toute la semaine.
Le samedi et le dimanche, c’est le week-end : la vie sur le foyer est plus « cool », on prend son temps, on sort en ville, au cinéma, faire les boutiques, boire un coup ou se balader dans la nature.

chambres