Histoire

L’Arche « L’Horizon » doit son nom à la proximité de la mer. Elle est née à Montpellier, officiellement le 16 novembre 1998, grâce aux fortes motivations de ses membres fondateurs. Le premier foyer « le Mas Rouge » accueille d’abord trois personnes en attente d’un lieu adapté, puis six.

En juillet 2000 « le Mas Rouge » est fermé et la communauté déménage une première fois. Les dominicaines des tourelles nous apportent leur soutien et le foyer «Tourelles » peut alors héberger 7 personnes. La fragilité du départ laisse place à une large mobilisation pour mettre aux normes ce foyer. Nous vivons quatre mois « hors des murs » une aventure unique.

L’atelier devient peu à peu un espace d’activité apprécié et adopte son nom actuel « la Capitelle » (petit abri en terre sèche de la campagne héraultaise).

Après une période de latence et beaucoup de démarches, un lieu est trouvé pour le deuxième foyer,  quelques rues plus loin : Saint-Alexis sera construit en grand et tout neuf.

A ce moment là, la communauté change de responsable.

Et le 6 février 2009, sept nouvelles personnes sont accueillies, l’atelier déménage pour intégrer les locaux neufs au deuxième étage de Saint-Alexis. Le fonctionnement est bouleversé, les bureaux trouvent leurs places dans l’ancien foyer aux Tourelles.

Le conseil d’administration se renouvelle tout en conservant un petit groupe d’anciens. La présidente, après une douzaine d’années de très forte implication, passe la main.

En juin 2013, la communauté amorce un virage avec la construction du 3ème foyer sur le site d’un monastère dont Montpellier regorge. 

Nous restons dans le même quartier mais la communauté aura un tout autre visage. 

Février 2014 : 1ère étape du déménagement, le foyer des Tourelles, les bureaux et le CAJ s'installent à la charité. 

Deux jours plus tard, nous célébrons le passage et rendons les clés aux soeurs dominicaines et premier temps de prières dans notre salle communautaire.

Juillet 2014, deuxième étape importante, ouverture du troisième foyer sur le site de la charité et accueil de six nouvelles personnes handicapées.

3 octobre 2014, inauguration du site de la charité, plantation d'un ginkgo biloba, visite des lieux pour tous les invités.

4 octobre 2014, grand concert à Montpellier, salle des rencontres de l'ancienne mairie, avec deux groupes de musiciens. Franck, un de nos assistants étant guitariste dans l'un des groupes.

Décembre 2014 après de longues hésitations, un vote arrête le nom définitif des foyers : Saint Alexis garde le sien, le deuxième foyer garde le nom des Tourelles pour que le nom reste dans notre l'histoire et le troisième foyer devient ..."le Ruisseau", à cause de celui qui coule tout à côté.

janvier 2015, trois personnes de plus, dont un externe intègrent la communauté finissant de compléter le nouveau groupe.

L’histoire de « l’Horizon » continue de s’écrire au jour le jour avec son lot de joies, surprises et difficultés. (inondations, naissance d'Elie...)

Aujourd'hui, la commuauté bénéficie d'espaces de vie, de prières, de regroupement, de travail et de bien être extérieur totalement adaptés à nos besoins et offrant à toutes les personnes accueillies un cadre de vie paisible.