Les différentes activités

  • Olivier en atelier peinture
  • Les activités manuelles et techniques
    Afin de mettre en exergue la concentration, la minutie, de découvrir des techniques et des matériaux, mais aussi d’apprendre d’autres gestes pouvant aider au développement de l’autonomie (mosaïque, bricolage, jardinage, couture, cuisine, ménage, etc). Activités qui permettent de travailler la dextérité, la concentration, la précision et l’utilisation d’outils spécifiques, etc.
  • Les activités physiques et sportives
    Divers exercices physiques permettant de mieux connaître son corps, de s’en servir au mieux, d’apprendre à l’aimer. Un apprentissage de la coordination gestuelle : souplesse, adresse, équilibre, endurance: sport, relaxation, football, danse, promenade, gymnastique, etc.
  • Les activités d’expression personnelle et artistiques
    Les activités d’expression personnelle stimulant la créativité, l’imagination, la communication et l’expression de soi.
    Activités qui permettent à chaque personne accueillie de se reconnaître positivement à travers l’objet réalisé. arts plastiques, art déco, batik, musique, etc.
  • Les activités culturelles, d’éveil et de socialisation Pour s’ouvrir à l’environnement, découvrir, faire des rencontres dans le quartier, la ville, au-delà. Développer ses sens et son rapport au monde pour y trouver sa place : service à la communauté, soin aux animaux dans une ferme, culture et découverte, journal, école de vie, service extérieur, etc.

Des activités en articulation avec le projet pédagogique individualisé
Le CAJ prend en compte la singularité de chacun en matière de rythme au sein d’une collectivité : Par un emploi du temps régulier qui soit un repère dans le temps et dans l’espace et qui assure la sécurité psychique ; Par une alternance et un équilibre entre temps forts et des temps plus calmes : accueil du matin, activités, repas, services, pauses, célébrations de départ, etc.
Au sein d’une même activité, une attention est accordée à la poursuite d’objectifs généraux communs à tous les participants et d’objectifs particuliers propres à telle ou telle personne accueillie. Ces objectifs généraux sont retracés dans les projets d’activité.