La Capitelle

C’est le nom du Centre d’Activités de Jour qui accueille les 23 personnes hébergéées dans les foyers ainsi que trois externes vivant dans leurs familles.

Créé à l’origine au « Mas rouge » puis aux « Tourelles », il a déménagé en 2006 vers Saint-Alexis et s'est implanté de façon durable sur le nouveau site de « la Charité » depuis le 28 février 2014.

L’équipe encadrante constituée de sept professionnels (éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs) est enrichie d'une équipe de bénévoles qui participent à diverses activités. Ces activités ne sont pas une fin en soi mais un moyen pour développer les capacités qu’ont les personnes en situation de handicap. Elles sont adaptées à leur centre d’intérêt, à leur rythme, à leur endurance, le tout en recherchant l’équilibre même pour chacun. Sont ainsi développées des activités manuelles et techniques, physiques, artistiques, culturelles, s’ouvrant également sur le monde extérieur pour favoriser l’intégration sociale. Les propositions varient selon les projets mis en place.

Le Centre d’Activités de Jour est un lieu essentiel dont le cadre (horaires, espaces, fréquence) et les exigences structurent la personne accueillie.