L'Arche en France et dans le monde

L'Arche...l'histoire d'une rencontre

C'est l'histoire de la rencontre en 1964 de Jean Vanier, franco-canadien, ancien officier de marine et docteur en philosophie, et de Raphaël Seux et Philippe Simi, deux hommes avec un handicap mental qui vivaient alors dans une institution de la banlieue parisienne. Profondément touché par la condition des personnes marquées par ce type de handicap, il décida avec le soutien du père Thomas Philippe, son ami et aumônier du Val Fleuri, une institution d'accueil à Trosly-Breuil dans l'Oise, près de Compiègne, d'acheter une petite maison dans le voisinage pour y vivre avec ces deux nouveaux compagnons : L'Arche est née...

En savoir plus sur l'histoire de L'Arche

 

L'Arche en France

www.arche-france.org

Retrouvez sur le document ci-contre le projet fédératif 2017/2022 des communautés de L'Arche en France.

 

L'Arche Internationale

www.larche.orgDepuis 1964, L'Arche a connu une expansion étonnante. L'Arche est aujourd'hui présente sur tous les continents. Les 152 communautés de L'Arche dans 37 pays sur les 5 continents, sont regroupées au sein de la Fédération Internationale de L'Arche.
Une assemblée générale regroupant environ 500 personnes (dont 1 personne handicapée de chaque communauté) a lieu tous les 5 ans. La dernière s'est tenue en Irlande à BELFAST en Juin 2017 et a élu son nouveau directeur international, Stéphan POSNER.