Les objectifs

Les objectifs généraux des activités

Les activités proposées dans le cadre de la Capitelle cherchent à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en respectant leur rythme propre. Elles ne sont pas une fin en soi mais bien un outil au service des projets pédagogiques individualisés de chacune des personnes accueillies. Ainsi en fonction des potentialités de chacun, elles auront des objectifs différents :

  • Objectif de développement et d’épanouissement personnel
    La Capitelle Cette dimension est présente dans tout type d’activité, cette dernière étant prise comme moyen pour permettre à la personne en situation de handicap de se construire en tant qu’individu adulte : donner du sens à sa journée, sa semaine ; expérimenter la relation dans le groupe, la communication, la verbalisation, faire des choix, avoir des projets, progresser dans la séparation et la différenciation avec l’autre, l’autonomie, l’ouverture, etc.
     
  • Objectifs pédagogiques
    Les activités sont bien sûr un outil privilégié pour faire des apprentissages, acquérir des savoirs faire, progresser dans ses capacités pratiques, sa motilité, découvrir de nouveaux domaines ou de nouvelles techniques.
     
  • Objectif d’insertion
    Pour certaines personnes en situation de handicap, selon leur projet pédagogique individualisé, et même si, à l’heure actuelle aucune d’entre elles n’est susceptible de pouvoir évoluer vers un accueil dans une structure plus « professionnelle », les activités sont aussi un outil d’autonomisation, notamment par une « exigence » de production en terme quantitatifs et qualitatifs, et par un cadre (rythme, horaire, fréquence) plus rigoureux.

Activités à visée thérapeutique
Bien que le CAJ ne soit pas un lieu thérapeutique en soi, nombre d’activités peuvent avoir une dimension thérapeutique en aidant les personnes en situation de handicap à appréhender des aspects physiques (sports/relaxation), psychiques (musique/danse) et relationnels (Ecole de Vie) et en les aidant ainsi à se sentir mieux avec eux-mêmes et avec les autres. Ces objectifs peuvent être présents à des degrés différents suivant le projet pédagogique individualisé de chacun et se décliner dans maintes activités.