Admission

Vous souhaitez déposer une demande pour un de nos foyers ?

Nous vous présentons ici les conditions et procédures d'admission d'une personne en situation de handicap dans notre association, agréée établissement médico-social.

 

  • L'Arche à Montpellier accueille des personnes ayant un handicap, orientées vers un foyer de vie ou un foyer occupationnel (internat et externat). La personne adulte en situation de handicap mental doit avoir une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui correspond à l'établissement demandé.
     
  • Après un 1er contact (téléphone, courrier), si l'orientation correspond et que la candidature est retenue pour étude, la personne est convoquée avec son tuteur et/ou sa famille (ou toute autre personne responsable de la recherche d'une place en établissement), pour une première rencontre et la visite de l'établissement.
     
  • Si la candidature est retenue, une période d'essai sera proposée. La personne recevra un dossier d'admission ainsi que plusieurs documents d'information (livret d'accueil, règlement de fonctionnement, projet d'établissement) et elle sera invitée à vivre quelques semaines avec le foyer pour préparer son intégration.
     
  • A l'issue de cette période d'essai, si celle-ci est concluante de part et d'autre, un contrat de séjour sera signé et un projet d'accueil et d'accompagnement sera défini.