Edito de Patrick Vialles, président

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès de Jean VANIER qui s’est éteint paisiblement le mardi 7 Mai 2019 à Paris, entouré de quelques proches.
Nous connaissons tous la place de JEAN dans l’histoire de L’Arche et de Foi et Lumière ainsi que dans l’histoire personnelle d’un très grand nombre d’entre nous. JEAN a eu une vie d’une immense fécondité.
La Fédération de l’Arche a d’abord voulu rendre grâce pour cela. C’est donc dans l’intimité de sa communauté de TROSLY, de ses proches et de représentants de la Fédération et de Foi et Lumière qu’a eu lieu la cérémonie de ses obsèques le 16 Mai. Alberto et Sandrine accompagnés d’Isabelle CD et de Mélanie FP représentaient notre communauté.
Le tournant décisif dans la vie de Jean a lieu en 1963, lors de sa première visite dans une institution pour personnes en situation de handicap intellectuel. Il est touché par la profondeur de leur « appel à la relation ». C’est ainsi qu’a commencé L’Arche, suivie, quelques années plus tard, par Foi et Lumière, Portés par un élan d’enthousiasme ces deux mouvements ont rapidement essaimé à travers le monde.
JEAN a été un défenseur infatigable des personnes rejetées et marginalisées par la société, inspirant aussi d’autres organisations au service des personnes en situation de handicap intellectuel. Son message a touché bien des coeurs, indépendamment des convictions religieuses ou politiques de chacun.
Toute sa vie, JEAN a voulu révéler les dons des personnes en situation de handicap intellectuel, leurs qualités de coeur, et les faire découvrir à un monde qui en a tant besoin. Il a découvert que celui qui est différent n’est pas une menace à craindre, mais un trésor qui peut enrichir notre vie.
« Aimer une personne, ça ne veut pas dire simplement faire quelque chose pour elle… Aimer une personne, c’est lui montrer qu’elle
est belle, qu’elle a de la valeur et de l’importance ; c’est la comprendre, comprendre son cri et ce qu’elle exprime avec son corps. »
Dans son dernier message, quelques jours avant sa mort, JEAN disait : « Je me sens profondément en paix et dans la confiance. Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait, mais Dieu est bon et quoiqu’il arrive, ce sera pour le mieux. Je suis heureux et dis merci pour tout. Du fond du coeur, mon amour pour chacun ».

Le 27 mai 2019

Les autres actualités

Nos 20 ans

Nos 20 ans

01 juillet 2019

La communauté de l’Horizon vient de célébrer ses 20 ans. Comme à son habitude, lorsqu’il s’agit de...

En savoir plus

Edito de Patrick Vialles, président

Edito de Patrick Vialles, président

27 mai 2019

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès de Jean VANIER qui s’est éteint paisiblement...

En savoir plus

P'tit Tour d'Horizon Printemps 2019

P'tit Tour d'Horizon Printemps 2019

27 mai 2019

Pour feuilleter le nouveau P'tit Tour d'Horizon, cliquez ci-dessous. P'tit Tour d'Horizon...

En savoir plus

Tour d'Horizon - Janvier 2019

Tour d'Horizon - Janvier 2019

25 janvier 2019

Pour feuilleter le journal, cliquez ci-dessous ! Tour d'Horizon N°17  

En savoir plus

P'tit Tour d'Horizon Hiver 2018

P'tit Tour d'Horizon Hiver 2018

04 décembre 2018

Pour feuilleter le nouveau P'tit Tour d'Horizon, cliquez ci-dessous.   P'tit Tour d'Horizon...

En savoir plus

Actualités Juillet

Actualités Juillet

03 septembre 2018

Témoignage de Samuel, membre de L'Arche à Paris et de son frère, à l'occasion de la visite de...

En savoir plus